« Retour

MARS-AVRIL 2017

Le Jacques Franck met les petits plats dans les grands pour La Langue française en fête. En prélude à l’événement proprement dit, le ccJF vous propose une double exposition dès le 2 mars et jusqu’au 28 avril.

Dans le hall, nous retrouvons Carte blanche sur fond noir, l’exposition de Laurent d’Ursel, artiste plasticien et grand manipulateur de mots.

Suite à un appel à projet, le foyer s’ouvrira quant à lui à une exposition collective des associations Saint-Gilloises. Elle se concentre sur le thème de l’édition 2017 de La Langue française en fête, Dis-moi dix mots sur la Toile, mettant à l'honneur la connexion numérique.

 

Le finissage des expositions s’annonce tout aussi haut en couleurs car il sera soutenu par les Bathroom singers. Ces ménestrels nous proposent un parcours dans des salles de douches, des salles de bains, des toilettes….Il passe par le CPAS, le Pianofabriek et d’autres lieux saint-gillois. Le Service de la culture de Saint-Gilles et le Dienst Nederlandstalige aangelegenheden van Sint-Gillis collaborent également à ce projet.

 

Une belle initiative de Infor Jeunes Laeken : Sur les pavés l’égalité. Elle est destinée à sensibiliser les jeunes entre 15 et 30 ans au harcèlement de rue dont trop de femmes sont victimes. Le Jacques Franck a soutenu le projet en offrant des places pour le concert de Makadam le 4 mars. Des ambassadeurs seront présents pour accueillir les jeunes et sensibiliser les spectateurs à la nécessité de construire l’égalité homme-femme dans l’espace public.

Hip Hop du tremplin à la scène se porte bien. La chorégraphe et danseuse Eliane Nsanze nous le confirmera le samedi 22 avril en nous présentant sa création, J’ai ressenti très fort le besoin de repartir. Un titre qui en dit long.

Enfin, le Jacques Franck se réjouit d’un partenariat mensuel avec Ecran Large sur Tableau noir en co-production avec l’asbl Les Grignoux avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région de Bruxelles-capitale. Ce projet s’adresse aux écoles, propose des dossiers pédagogiques et animations après la projection des films. Ces rendez-vous se passent en matinée. Les associations sont également bienvenues.

Catherine François
Présidente

Sandrine Mathevon
Directrice

Et toute l’équipe
du Jacques Franck




Source : http://www.lejacquesfranck.be/pg.php?id_menu=7
Centre Culturel Jacques Franck [www.lejacquesfranck.be]